À la fin de ces cinq mois pleins de recherches et d'expériences, nous avons été en mesure de déterminer que l'Homme est bien capable de percevoir des différences entre arômes synthétiques et naturels.
Cela est dû au fait que leur composition moléculaire diffère légèrement: l’arôme de synthèse ne comporte qu’une molécule, tandis que l’arôme naturel ajoute à celui-ci de nombreuses autres molécules plus subtiles.
En outre, les deux sortes d’arôme peuvent se distinguer également par leur prix: les produits à base de l’arôme naturel ont tendance à être plus chers car les consommateurs ont tendance à privilégier le naturel et à être réticents aux arômes de synthèse à cause de leur connotation chimique. Cependant, il serait impossible de se passer d’arômes de synthèse dans notre société, car ils sont bien plus faciles à obtenir et leurs ressources sont plus nombreuses, contrairement aux ressources naturelles qui ne combleraient pas les besoins des consommateurs.
En revanche, bien que nous analysons tous l'odeur de la même façon, l'interprétation est quand à elle subjective, elle dépend des individus. De plus, l'emballage n'aide pas beaucoup à les discerner car même si les arômes artificiels sont soumis à une réglementation stricte (directive de la législation européenne 2000/13/CE sur l'étiquetage des produits), il n'en existe aucune qui différencie les arômes naturels des arômes synthétiques.
Nous pouvons donc conclure que nous pouvons distinguer les arômes synthétiques des arômes naturels mais si nous voulons le faire à l'heure de les acheter, il est indispensable de faire très attention au prix de vente.